Rosario+Vampire

 

 

 

 

Liste des épisodes:

 

 01 - 02 - 03 - 04 - 05 - 06 - 07 - 08 - 09 - 10 - 11 - 12 - 13

 

Rosario+Vampire Capu (saison 2)

 

01 -02 - 03 - 04 - 05 - 06 - 07 - 08 - 09 - 1011 - 12 - 13

 

 

 

Synopsis:

 

Tsukuné Aono est un jeune garçon, tout à fait banal, qui, malheureusement, a raté tous les examens d'entrée au lycée. Par un pur hasard, il est alors relegué dans un établissement à première vue banal, mais qui n'est en fait ni plus ni moins qu'un lycée… pour monstres ! Là, il fait la rencontre de Moka Akashiya, jeune fille, à l'apparence angélique, cache en réalité une double personnalité et des pouvoirs de vampire très puissants qui se révèlent lorsque l'on arrache le rosaire ornant son cou. Grâce aux pouvoir de Moka, tout deux vont combattre plusieurs monstres. Plus tard, Tsukuné et Moka rencontreront la succube Kurumu Kurono et Ginei Morioka, président du club de journalisme, un loup-garou surnommé "Gin". Dans le deuxième tome, on découvre aussi Yukari, une petite sorcière surdouée. Et enfin par la suite, ils rencontreront Rubi,une autre puissante sorcière, et Mizoré qui est une femme des glaces ayant quelques tendances de rodeuse...

 

Rosario + Vampire
ロザリオとバンパイア
(Rozario to Banpaia)
Genre comédie, harem, surnaturel, ecchi, romance, fantastique
Manga
Type Shōnen
Auteur Akihisa Ikeda
Éditeur Japon Shueisha
Prépublication Japon Monthly Shonen Jump
Weekly Shonen Jump
Sortie initiale 2004 – 2007
Volumes 10
Manga : Rosario + Vampire II
Type Seinen
Auteur Akihisa Ikeda
Éditeur Japon Shueisha
Prépublication Japon Super Jump
Jump Square
Sortie initiale 2007 – (en cours)
Volumes 6
Anime
Réalisateur(s) Takayuki Inagaki
Studio d'animation Japon Gonzo
1re diffusion 3 janvier 2008 – 27 mars 2008
Épisodes 13
Anime : Rosario + Vampire Capu2
Réalisateur(s) Takayuki Inagaki
Studio d'animation Japon Gonzo
1re diffusion 2 octobre 2008 – 24 décembre 2008
Épisodes 13

 

Critique:

 

                  "Rosario + Vampire commence plutôt bien. Un personnage principal sympathique, une animation assez soignée, et si l'histoire est peu originale elle est assez bien exploitée, surtout grâce à une multitude de personnages.
Par contre, c'est un animé à éviter si on n'aime pas l'ecchi : les personnages sont stéréotypés, passant par la jeune sorcière prépubère à Moka, la jolie jeune fille naïve (qui rappelle Toujou de Ichigo 100%), héroïne de l'histoire.

Par la suite, on s'aperçoit assez rapidement que si le début est très drôle, la suite devient répétitive. La seule différence entre chaque épisode se résume à l'apparition d'un nouveau personnage.

On finit par connaître par coeur comment va se dérouler l'épisode : Un nouveau monstre apparaît, il en veut à Tsukune ou à Moka, bataille, Moka sauve Tsukune, le monstre ( qui est bien sûr une ravissante jeune fille du lycée) tombe amoureux de Tsukune qui se fait sucer le sang par Moka à la fin de l'épisode.

C'est assez lassant et fatiguant à regarder. D'ailleurs, la bonne qualité de l'animé n'a pas réussi à me retenir : je n'ai même pas eu le courage de terminer la série.

L'animé aurait pu se rattraper au niveau de la bande-son, mais elle n'a rien d'exceptionnel et ne marque pas les esprits.


Bref, Akihisa sensei a choisi de ne pas révolutionner le genre ecchi, et de privilégier les petites culottes au scénario.
L'intrigue en elle-même n'avance pas d'un iota, je parle bien sûr de la relation Tsukune/ Moka.
Quant à voir la deuxième saison, je n'y pense même pas.

Enfin, amateurs du genre, ne vous attendez pas à une merveille, et les autres, passez votre chemin. "

 

Note : 6.5/10

moi j'ai regardé jusqu'à la fin saison 2 (saison 3 en prévision?), et ça évolue juste au dernier et avant dernier épisode...

 

 

 

 

 

 

Les monstres !

 

Les monstres de ce manga sont de divers origines, même si on dénombre une plus forte influence de la mythologie japonaise (dont la cause est aisément compréhensible). Voici la liste de quelques monstres du manga et de leurs caractéristiques.

 

  • Vampire

Les vampires, dans ce manga, sont une race pure qui détiennent d'énorme pouvoir. Ce sont des monstre de classe S, niveau légendaire craint de tous. Leur principale pouvoir vient du faite qu'ils peuvent transformer leur énergie de monstre en force, les rendant pratiquement invincible. Ce procédé d'une relative simplicité est particulièrement meurtrier. Leurs pouvoir réside dans leur sang qui est donc une source de pouvoir rare. Ils peuvent le transfuser à des humains pour partager leur pouvoir, les transformants ainsi en goule. Mais ce procédé comporte de nombreux risques. D'une il a très peu de chance de réussir menant le sujet généralement vers la mort, il affaiblie temporairement le vampire qui donne son sang car c'est en celui-ci que réside son pouvoir, enfin le sujet transformer devient une goule assoiffé de sang et totalement incontrôlable. Comme tout race pure, les vampires possèdent des faiblesses comme l'eau pur ou les rosaires qui les empêchent de transformer leur énergie en force, les rendant très vulnérable lorsque ces faiblesses sont exploitées.

Contrairement à la tradition européenne, ici les vampires ne craignent pas le soleil mais l'eau. Par ailleurs ont retrouve les grands traits caractéristiques des vampires: ils boivent du sang, peuvent transformer les humains en dhampire/goule (bien que rare) et sont des monstres redoutable. L'auteur cependant rajoute un nouveau pouvoir la capacité de transformer son énergie en force, le rendant plus proche d'une vision nekketsu d'un manga. De plus les goules ne sont pas contrôlable par le vampire qui les a mordu ce qui n'est pas la tradition. Normalement les goules deviennent les esclaves des vampires.

  • Succube

Les succubes sont des créatures de la nuit qui charme la gente masculine, pour les réduire au rang d'esclave. Si elle embrasse un homme celui-ci devient un esclave qui lui au obéit au doigt et à l'œil. Elle peuvent aussi produire des illusions et jeter un charme sur les hommes pour qu'il lui obéisse temporairement (cependant ce charme ne marche que si la succube croise le regard de sa victime). Pour les plus puissantes, les succubes peuvent obliger leurs victime à se suicider par illusion. Elles possèdent des ongles très puissants et extrêmement coupant, leurs servant d'armes contre leurs ennemis. Elles ont aussi des ailes et possède aussi une grande force pouvant soulever plusieurs personnes en vol.

Ici le folklore européen est globalement respecté, la succube est effectivement une créature de la nuit qui séduisent les hommes, les obligeant à l'adultère ou selon d'autre pays pour les manger. Les illusions que donne l'auteur rejoint le cadre originel des succubes qui apparaissaient dans les rêves des hommes. Cependant l'auteur ici rajoute les griffes et les ailes aux succubes sans doute pour dénoter le coté nekketsu du manga et pour leurs accorder une plus grande utilité dans les combats.

  • Loup-garou

Les loups-garou sont des créatures mi-homme, mi-loup qui appartiennent au haute classe de monstre. Il possède une très grand vitesse, des griffes et des crocs acérés. En période de pleine lune, les loups-garou sont encore plus rapide et deviennent des monstres redoutables. Il ne sont pas de sang noble, mais sont considéré comme une race très puissante pouvant réaliser avec les hautes classes comme les vampires ou les Yokos.

Le loup-garou ici se différencies beaucoup de sa tradition occidentale. Premièrement le loup-garou est ici un monstre à part entière, alors que normalement c'est un humain qui se transforme. De plus, les transformations en loup-garou se font de manières volontaires et un nombre illimités de fois, ce qui contre-dit la tradition de la transformation lors de la peine lune. Cependant, la relation très proche des loups-garou avec la lune est toujours présent et son apparence de monstre "relativement humaine" reflète bien le lien entre l'homme et l'animal.

  • Sorcière

Les sorcières dans ce manga sont des personnages qui font le lien entre les humains et les monstres. Ayant qui a pour effet qu'elle se sont fait haïr des deux camps. Les sorcières invoquent des sorts magiques en utilisant la puissance de la nature qui les entoure. Pour produire un sort elles ont besoin d'un catalyseur (ici des baguettes pour nos deux héroïnes). Si elle perde leur baguette elle ne peuvent plus lancer des sort et elle se retrouve alors totalement humaine.

On retrouve ici les grands traditions des sorciers et des sorcières de tous les folklores. La sorcière possède en effet des pouvoirs qu'elles ne peut utiliser quant présence de catalyseur (baguettes, livres, balais,...) et se retrouve impuissante quant on les sépare de leurs artefacts. L'auteur renoue avec le cadre originel des sorcières proche de la nature; On présume qu'à l'origine les sorcières étaient des femmes lettrées qui connaissaient les vertus curatives comme meurtrières des plantes. Enfin, la sorcière est haïe du coté humain car on la prend pour un monstre et du coté monstre car on la considère comme humaine.

  • Femme des neiges ou Yuki-onna

La femme des neiges dans ce manga apparait comme un personnage pouvant maitriser la glace et la neige. Dans son apparence de monstre, ses cheveux se transforment en stalactites et ses mains se transforment en cinq griffes de glace. Elles sont obligées de sucer des sucettes spéciales pour pouvoir réguler la température de leurs corps qui est beaucoup plus basse que celles des autres monstres. elles peuvent aussi produire des clones de glace qui possèdent une certaine autonomie et peuvent être d'une grande aide dans les combats.

  • Sirène

Les sirènes dans ce manga sont des êtres dotés d'un corps de femme se terminant avec une queue de poisson. Elles peuvent parfois êtres capables d'aspirer l'énergie vitale de leur victime. Cependant, certaines d'entres elles possède différentes capacités, comme par exemple produire un son terrible ultrasonique capable de briser les tympans de leur victimes.

  • Barbares
  • Yoko
  • Doppelgänger
  • Dragon
  • Gorgone
  • Cyclope
  • Minotaure
  • Monstre Durian carnivore
  • Monstre porc-épic
  • Kappa
  • Kraken
  • Mygale ou Tsuchigumo
  • Femme-araignée ou Jorogumo
  • Troll
  • Lamia
  • Scolopendre ou Mukade-gami
  • Homme-lézard






 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

1. Kelly 25/05/2010

j'adore rosario+vampire j'ai tout les mangas he:)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×